L’une des premières choses à faire si vous souffrez d’un genou du sauteur est de réduire l’activité qui provoque la douleur. Si nécessaire, accordez à votre genou un repos complet pendant quelques semaines, puis essayez de reprendre lentement. Si besoin, recommencez à environ 50 % du niveau que vous aviez avant.
Notez vos entraînements et indiquez combien de temps vous vous entraînez, à quelle intensité et à quelle fréquence. Notez aussi comment votre douleur évolue : comment elle se manifeste dans la journée, et à quel point elle est forte.
Attribuez-lui une note de 0 à 10. Cela vous permettra d’avoir un repère et de comparer après quelques semaines de repos, lorsque vous commencerez à reprendre. Le renforcement musculaire lent et chargé doit être la première priorité. Si vous sentez que vous avez encore de l’énergie, vous pouvez ajouter une activité légère, comme un peu de course, en complément du renforcement.
Rappelez-vous que la glace et les antidouleurs ne font que soulager les symptômes, sans accélérer la guérison.
De plus, les conseils suivants s’appliquent :
- Si la douleur apparaît au repos (la nuit ou en position assise), diminuez la pression sur le genou.
- Étirez l’arrière des cuisses et les fessiers avant et après l’activité.
- Faites des exercices de mobilité pour le bas du dos.Le renforcement musculaire lent et lourd peut être efficace pour le genou du sauteur.
- Consultez un spécialiste du genou pour identifier la cause de votre douleur.