Ostéopathie et syndrome du plica
Le genou est une articulation importante qui relie la cheville et la hanche, et joue donc un rôle essentiel dans notre façon de nous déplacer. Un genou douloureux peut entraîner des compensations, c’est-à-dire des manières de bouger inadaptées pour éviter la douleur. Il est donc important de soulager le genou dès le début du processus de traitement, tout en continuant à bouger autant que possible sans aggraver la douleur. Si vous continuez à marcher longtemps et à maintenir votre niveau d’activité habituel en essayant de contourner la douleur avec des mouvements inappropriés, cela peut provoquer des problèmes ailleurs dans le corps, car d’autres zones se retrouvent surchargées.
Si vous avez déjà des problèmes au niveau du pied ou de la hanche, cela peut également prolonger la récupération, car l’ensemble des chaînes musculaires, tendineuses et fasciales relient notre cheville à notre colonne vertébrale. Il peut donc être pertinent d’évaluer et de traiter ces zones, car elles peuvent réduire la mobilité du genou lui-même ou des structures au-dessus.
Il en va de même pour la colonne thoracique, la colonne lombaire, la hanche et la région de l’aine. Des tensions dans les tissus conjonctifs, les muscles, les articulations et les ligaments peuvent diminuer la qualité de la circulation sanguine à travers le corps. Une bonne circulation est essentielle pour la guérison, car c’est par le sang que l’oxygène et les nutriments sont acheminés aux tissus, et que le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques sont transportés vers les organes chargés de les éliminer.
Le sang riche en oxygène et en nutriments est pompé depuis le cœur et les poumons à travers les artères. Une fois ces éléments distribués, les déchets comme l’acide urique se lient au plasma sanguin et sont excrétés sous forme d’urine par les reins puis la vessie.
L’approche ostéopathique consiste à considérer le corps comme une unité globale composée de nombreux systèmes interconnectés, notamment le système musculo-squelettique biomécanique, le système nerveux, ainsi que le fonctionnement des organes et leur rôle dans la capacité de l’organisme à se réparer.
Cette approche holistique repose sur l’idée que des déséquilibres dans un système peuvent en affecter un autre, créant des perturbations qui limitent la capacité du corps à guérir.