Nous traitons la

Hernie discale cervicale

Découvrez-en plus sur les hernies discales cervicales.

Hernie discale cervicale

L’hernie discale est malheureusement une affection courante. On estime qu’environ 20 % de la population présente une hernie discale cervicale. Beaucoup de personnes développent une hernie, une protrusion ou une usure du disque sans pour autant avoir de symptômes.

Douleur au cou ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Ivar Dagsson
Ivar Dagsson

Cofondateur & PDG. Ostéopathe agréé D.O.M.R.O.DK., physiothérapeute agréé et thérapeute INS

Passer à la section [Vis]

    Qu’est-ce qu’une hernie discale cervicale ?

    Une protrusion ou un débordement du disque dans la région du cou (hernie discale cervicale) entraîne souvent une irritation ou un pincement des nerfs qui sortent de la colonne cervicale. Ces problèmes apparaissent le plus souvent entre la quatrième et la septième vertèbre cervicale, car cette zone subit une forte contrainte mécanique liée aux ligaments et aux tissus conjonctifs. Une mauvaise posture ou des gestes unilatéraux répétés sont des facteurs déclenchants fréquents. Une inflammation locale peut aussi se développer et accentuer nettement les symptômes.

    Hernie discale cervicale

    Symptômes d’une hernie discale cervicale

    Quand un nerf est douloureux au niveau du cou (douleur liée à une hernie discale), la douleur peut irradier vers l’épaule, un bras et/ou la main. On peut aussi ressentir des engourdissements, une perte de force ou une faiblesse musculaire.

    • 99 % des cas présentent une douleur irradiant dans le bras
    • 95 % des cas présentent des troubles sensitifs
    • 79 % des cas présentent une douleur au cou
    • 71 % des cas présentent une diminution des réflexes
    • 68 % des cas présentent des difficultés motrices
    • 52 % des cas présentent une douleur dans l’omoplate
    • *Dans certains cas, une protrusion discale ou même une hernie peut ne provoquer aucun symptôme.

    Causes d’une hernie discale cervicale

    De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement d’une hernie discale dans le cou.

    Sur le plan physiologique, certaines conditions doivent être réunies pour qu’un disque dégénère : une mauvaise circulation locale, qu’elle soit artérielle ou veineuse, un environnement trop acide au niveau du disque, des contraintes mécaniques trop importantes, ou encore un manque de mobilité dans d’autres zones du corps qui devraient normalement partager le travail mécanique avec le cou. Tout cela augmente la charge sur la région cervicale.

    Pourquoi une hernie discale cervicale survient-elle ?

    Une hernie discale n’apparaît jamais sans raison.

    Un mauvais geste de port de charge, une posture inadaptée ou une sollicitation excessive du cou ne sont souvent que des déclencheurs. Dans la majorité des cas, la hernie se situe entre C5 (cinquième vertèbre cervicale) et C6 (sixième vertèbre cervicale). C6 et C7, elles, sont reliées aux premières côtes et forment un point d’ancrage pour une chaîne qui comprend les poumons, le diaphragme (muscle respiratoire) et l’ensemble des organes qui y sont suspendus, notamment les organes abdominaux.

    Ainsi, des tensions dans l’abdomen ou du tissu cicatriciel situé plus bas peuvent exercer une traction mécanique vers le haut et influencer directement les vertèbres cervicales situées au-dessus.

    Vous vous demandez si nous pouvons vous aider ?

    Réservez une consultation gratuite de 15 minutes

    Contactez-nous

    Hernie discale cervicale

    Quand faut-il consulter un médecin ?

    ​Certains symptômes peuvent indiquer une pathologie ou un problème sérieux. Des signes comme un engourdissement dans les deux bras, des troubles moteurs dans les bras, des problèmes de mémoire, une perte de connaissance, des difficultés respiratoires ou des problèmes dans les jambes doivent toujours être signalés à votre médecin.

    Traitement de l’hernie discale cervicale

    Approche ostéopathique pour gérer les problèmes de disque et les hernies discales cervicale : 

    • ​Corriger les mauvais alignements des vertèbres cervicales (vertèbres avancées, inclinées, tournées ou déplacées sur le côté) afin d’augmenter l’espace disponible pour les nerfs.
    • Travailler sur la circulation sanguine dans la zone et autour.
    • Libérer les tensions des tissus conjonctifs et des ligaments fixés aux vertèbres (en traitant les chaînes qui partent
    • du cou, traversent le thorax et descendent jusqu’à l’abdomen).
    • Améliorer la posture (tête et épaules tirées vers l’avant, cou trop courbé, posture globalement voûtée).
    • Aider le corps à lutter contre l’inflammation en traitant le système nerveux autonome, le cœur, les poumons, la circulation sanguine, le foie, les reins et la digestion.
    • Repos et gestion du stress.

    Approche ostéopathique de la hernie discale cervicale

    Langevin, P. et son équipe ont montré, dans leur étude, que le traitement manuel associé à la rééducation permettait d’obtenir des résultats efficaces contre les symptômes de hernie ou de protrusion discale, notamment en réduisant la douleur et les difficultés fonctionnelles au niveau du cou.

    Hernie discale cervicale

    Vous voulez en savoir plus?

    Nous sommes là pour vous aider