Nous traitons
Le torticolis
En savoir plus sur le torticolis et son traitement
Douleur cervicale
La plupart des gens connaîtront un torticolis à un moment de leur vie. C’est souvent sans gravité, mais cela peut provoquer des douleurs et une gêne pendant un certain temps. Cependant, il est utile d’en comprendre les causes afin de prévenir ces désagréments.
Passer à la section [Vis]
Qu’est-ce qu’un torticolis ?
Un torticolis peut être provoquée par les petites articulations facettaires situées entre les vertèbres du cou, qui peuvent s’enflammer ou se bloquer, entraînant des spasmes musculaires. Cela peut survenir soudainement après un mouvement brusque du cou ou un traumatisme, mais aussi apparaître progressivement, par exemple après une nuit de sommeil, lorsque vous constatez au réveil qu’il vous est difficile de tourner la tête d’un côté. Vous ressentez alors une sensation de tension dans les muscles du cou et une douleur lorsque vous essayez de bouger la tête.
Les symptômes disparaissent souvent en peu de temps, mais chez certaines personnes, ils peuvent durer plus longtemps. Quelle que soit la durée, il est conseillé de consulter pour en déterminer la cause et réduire le risque de récidive.
Symptômes du torticolis
Les symptômes du torticolis peuvent inclure :
- Douleur au niveau du cou
- Mobilité réduite
- Tension dans les muscles du cou et de la nuque
- Douleur vive lors des mouvements de la tête, surtout quand la mobilité est limitée
- Des maux de tête peuvent également apparaître.
Vous vous demandez si nous pouvons vous aider ?
Réservez une consultation gratuite de 15 minutes
Pourquoi a-t-on un torticolis ?
Les causes du torticolis varient d’une personne à l’autre, mais il s’agit souvent de muscles du cou qui se contractent fortement, ou de petites articulations entre les vertèbres cervicales qui se bloquent. Le torticolis peut aussi être déclenché par une mauvaise position de la tête pendant la nuit.
Le torticolis peut avoir une origine ailleurs dans le corps
Comme mentionné précédemment, une mauvaise position pendant le sommeil ou un mouvement brusque peut déclencher un torticolis. Cependant, la cause ne vient pas toujours uniquement de cela.
Il arrive souvent que le problème ait commencé ailleurs dans le corps, bien avant l’apparition du torticolis ou de la douleur cervicale.
- Par exemple, le cou peut être influencé par le système digestif ou la cage thoracique, car les nerfs qui les contrôlent partent du cou.
- De plus, le stress prolongé, une posture voûtée, ou un travail sédentaire et répétitif peuvent aussi favoriser les douleurs cervicales.
- Des troubles au niveau de la mâchoire peuvent également contribuer à la raideur du cou.
Le cou est la partie la plus haute du corps, celle qui s’aligne en permanence avec le reste du corps pour nous permettre de regarder droit devant. Il compense donc souvent d’autres déséquilibres, ce qui peut créer des tensions à long terme.
Vous vous demandez si nous pouvons vous aider ?
Réservez une consultation gratuite de 15 minutes
Torticolis après un coup du lapin
Un coup du lapin survient souvent lors d’un traumatisme crânien ou d’un accident de voiture, quand le cou est brusquement projeté d’avant en arrière. Dans ce cas, les muscles du cou et de la nuque se contractent pour protéger la tête et le cou du choc.
Peu après, on ressent généralement une raideur et une gêne dans les muscles du cou et de la nuque.
Facteurs de risque de torticolis
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer un torticolis, notamment :
- Stress prolongé
- Troubles digestifs
- Position assise prolongée et immobile
- Problèmes de sommeil
- Manque d’activité physique
Approche ostéopathique du torticolis
L’approche ostéopathique de la douleur cervicale commence par un entretien approfondi et un examen complet afin d’évaluer l’ensemble des systèmes du corps ainsi que les facteurs liés au mode de vie.
Au cours de cette discussion et de cet examen, l’ostéopathe détermine si le problème peut être lié, par exemple, au système digestif, à la mâchoire ou à la cage thoracique, ou encore à d’autres zones du corps en lien avec le torticolis. Une consultation ostéopathique comprend donc souvent un traitement manuel, des conseils, un accompagnement et des exercices adaptés.
Douleurs souvent associées
Hypermobilité chez les bébés et les enfants
Tensions ou déséquilibres musculaires chez le nourrisson et l’enfant
Torticolis