Approche ostéopathique de la ténosynovite – autres causes
Parmi les autres causes de ténosynovite que l’ostéopathie peut également aider à traiter, on retrouve les suivantes :
Causes psychologiques de la ténosynovite :
Votre état de santé général influence la manière dont votre corps utilise son énergie et ses ressources. L’organisme donne toujours la priorité aux fonctions vitales avant de consacrer de l’énergie à la récupération musculaire. Un stress prolongé peut donc nuire à la capacité de guérison des tissus tendineux.
Le stress peut être d’origine physique, émotionnelle ou chimique. Le stress physique correspond à une surcharge du système musculo-squelettique, le stress émotionnel peut être lié à la vie personnelle ou au travail, tandis que le stress chimique résulte de l’alimentation, des médicaments ou du mode de vie. Le corps ne fait pas la différence entre ces formes de stress et y réagit de la même manière. Un stress chronique modifie l’activité du système nerveux et hormonal, ce qui diminue la capacité de l’organisme à réguler les processus inflammatoires.
Causes nutritionnelles de la ténosynovite :
L’alimentation joue également un rôle important dans la guérison d’une ténosynovite. L’inflammation fait naturellement partie du processus de réparation, mais elle doit s’estomper rapidement. Ce que nous mangeons peut soit favoriser, soit freiner cette inflammation. Tout ce que nous consommons influence notre flore intestinale, et donc notre système immunitaire.
Une alimentation riche en graisses saturées, en sucres et en produits transformés entretient l’inflammation en exposant le corps à un stress chimique. À l’inverse, une alimentation anti-inflammatoire, riche en glucides complexes, en acides gras oméga-3 et en protéines, réduit le stress oxydatif, diminue le risque d’inflammation et soutient les capacités naturelles de guérison du corps. En limitant l’inflammation, on diminue aussi le risque de lésions liées à la surutilisation, comme la ténosynovite.