Nous traitons la

Nevralgie cervico-brachiale

En savoir plus sur la névralgie cervico-brachiale.

Névralgie cervico-brachiale

Beaucoup de personnes souffrent d’une névralgie cervico-brachiale, également appelée douleur radiculaire cervicale. Selon des études américaines, ce problème est plus fréquent chez les personnes âgées de 50 à 55 ans, mais sa fréquence augmente généralement dès l’âge de 40 ans.

Douleurs cervicales ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Ivar Dagsson
Ivar Dagsson

Cofondateur & PDG. Ostéopathe agréé D.O.M.R.O.DK., physiothérapeute agréé et thérapeute INS

Passer à la section [Vis]

    Qu’est-ce qu’une névralgie cervico-brachiale ?

    La douleur radiculaire cervicale apparaît lorsque un nerf est comprimé, irrité ou « coincé » entre deux structures dans une zone donnée, par exemple entre un ligament et un os.

    Le cou est composé de 7 vertèbres cervicales, et entre chaque vertèbre se trouve un disque, qui joue le rôle de coussin. Si un disque est endommagé, irrité ou s’use avec l’âge, cela peut entraîner une gêne au niveau des nerfs environnants. Cela peut provoquer des picotements, des fourmillements ou des sensations de courant électrique dans les bras et les doigts. La douleur est également fréquente, et peut se ressentir dans le cou, les épaules, les bras, les mains et les doigts. La mobilité peut alors être réduite, et il n’est pas rare de constater une perte de force musculaire ou de sensibilité lorsqu’un nerf est endommagé : on parle de radiculopathie.

    Nevralgie cervico-brachiale

    Symptômes d’une névralgie cervico-brachiale

    Les symptômes d’une névralgie cervico-brachiale peuvent varier fortement d’une personne à l’autre. Cela dépend de l’endroit où le nerf est comprimé, irrité ou coincé, ainsi que de l’intensité de cette compression.

    Les symptômes provenant du cou varient selon le nerf concerné. Dans la partie haute du cou, on trouve un groupe nerveux appelé le plexus cervicale (C1 à C4/5), qui innerve notamment certains muscles du cou et des muscles liés à la respiration. Une irritation d’un nerf dans cette zone peut donc provoquer des symptômes dans ces régions.

    Cependant, une névralgie cervico-brachiale provient le plus souvent des vertèbres cervicales inférieures. Ici, un groupe de nerfs (C5 à T1) se dirige vers l’épaule, le bras et les doigts. Ce groupe est appelé le plexus brachial. Il contient plusieurs nerfs différents, chacun alimentant une zone particulière du bras. C’est pourquoi les symptômes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.

    Symptômes typiques attribués à la lésion ou la pathologie d’un nerf :

    • Douleur : Elle peut se situer dans le cou, l’épaule, le bras ou les doigts. La douleur peut être ressentie comme vive, coupante, brûlante, électrique, lancinante ou irradiant le long du bras.
    • Engourdissements et fourmillements : Ils apparaissent dans la zone du cou, de l’épaule, du bras ou des doigts alimentés par le nerf concerné.
    • Perte de force musculaire : Une faiblesse peut apparaître dans l’épaule, le bras ou les doigts, rendant difficiles certaines prises, le port d’objets ou les gestes fins.
    • Réflexes diminués : On peut observer une diminution ou une modification des réflexes dans la région de l’épaule, du bras et/ou des doigts innervés par le nerf comprimé.

    Vous vous demandez si nous pouvons vous aider ?

    Réservez une consultation gratuite de 15 minutes

    Contactez-nous

    Causes d’une névralgie cervico-brachiale

    Une névralgie cervico-brachiale peut avoir plusieurs origines, notamment :

    • Hernie discale : si le disque (le « coussin » entre les vertèbres) se déplace vers l’extérieur ou traverse sa membrane, il peut exercer une pression sur les nerfs voisins.
    • Modifications dégénératives : avec l’âge, des changements naturels se produisent dans la structure osseuse, les disques et parfois un rétrécissement du canal rachidien, ce qui peut entraîner une irritation des nerfs.
    • Traumatismes du cou : par exemple, une ancienne hernie discale, une fracture, un déplacement vertébral ou un accident (comme un coup du lapin) peuvent entraîner une compression nerveuse, soit immédiatement après l’événement, soit plusieurs semaines ou mois plus tard.
    • Modifications fonctionnelles du cou : des sollicitations répétées ou des positions prolongées peuvent augmenter la contrainte sur certaines structures du cou, et avec le temps conduire à une compression nerveuse.
    • Sténose du canal rachidien : processus au cours duquel le canal rachidien se rétrécit progressivement, ce qui peut exercer une pression accrue sur la moelle épinière et les racines nerveuses, provoquant une irritation ou une compression du nerf.

     

    Nevralgie cervico-brachiale

    Durée d’une névralgie cervico-brachiale

    Dans la plupart des cas, une approche non chirurgicale est recommandée, comprenant notamment la physiothérapie et l’ostéopathie. Ces traitements conservateurs permettent de soulager le nerf concerné et d’apaiser l’inflammation, sans recourir à une intervention chirurgicale.

    La durée d’une névralgie cervico-brachiale varie d’une personne à l’autre. Cependant, les symptômes diminuent généralement au bout de quelques semaines. Ils devraient être nettement réduits après quelques mois, souvent entre 3 et 4 mois.

    Les études montrent que plus de 85 % des personnes ayant présenté une névralgie cervico-brachiale aiguë constatent une amélioration en 8 à 12 semaines.

     

     Cou et vertiges

    Des vertiges peuvent survenir à la suite de tension/raideurs dans la zone du cou. On parle alors de vertiges cervicogéniques. Le vertige cervicogénique est souvent rapportée après un coup du lapin ou en lien avec des atteintes inflammatoires, dégénératives ou mécaniques du rachis cervical. Le mécanisme exact n’est pas totalement éclairci, mais l’hypothèse principale est une perturbation des informations proprioceptives provenant des cervicales supérieures, ce qui crée une mauvaise interprétation de la position de la tête dans l’espace. La douleur elle-même pourrait aussi perturber ces signaux.

    Il peut être judicieux de consulter un médecin si vous présentez des vertiges et/ou des problèmes d’audition, afin de déterminer s’il existe une autre cause sous-jacente.

    Ivar Dagsson
    Ivar Dagsson

    Cofondateur & PDG. Ostéopathe agréé D.O.M.R.O.DK., physiothérapeute agréé et thérapeute INS

    Traitement de la névralgie cervico-brachiale : traitement traditionnel

    Court terme

    Le traitement conservateur (non chirurgical) peut inclure des étirements manuels, ainsi que des étirements des tissus conjonctifs (fascia), des muscles et des ligaments autour du nerf concerné afin de soulager la compression ou l’irritation. Il est également important d’identifier des mouvements pouvant être réalisés quotidiennement sans déclencher les symptômes, et de limiter ceux qui les aggravent. Des périodes courtes de repos et de relaxation peuvent aussi être nécessaires pour réduire la pression dans la zone affectée.

    Long terme

    Le traitement conservateur à long terme visera à retrouver une amplitude de mouvement complète, ainsi que la force et la stabilité dans la zone touchée par la compression nerveuse. L’objectif sera d’aider le corps à retrouver un équilibre, afin que les structures du cou et des zones environnantes fonctionnent de manière optimale.

    Nevralgie cervico-brachiale

    Ostéopathie et névralgie cervico-brachiale

    Nous, en tant que kinésithérapeutes et ostéopathes, pouvons vous aider de différentes manières en cas de névralgie cervico-brachiale, notamment :

    • Examiner et diagnostiquer : clarifier vos symptômes et l’origine du problème.
    • Soulager la douleur : grâce à différentes techniques manuelles permettant de relâcher les tensions et d’améliorer les conditions dans les tissus et la zone irritée.
    • Améliorer la mobilité et la fonction dans les zones concernées : cela inclut les articulations, les muscles, les tissus conjonctifs (fascia) et les nerfs.
    • Proposer des exercices adaptés : étirements, exercices de renforcement et/ou de stabilité.
    • Conseiller : sur la manière de résoudre le problème et de réduire le risque de récidive.

    Le traitement réalisé par les kinésithérapeutes ostéopathes d’Aarhus Osteopathy est adapté à la situation et aux symptômes de chaque personne.

    Approche ostéopathique de la douleur au cou et à la tête

    • Identifier et optimiser les zones que le cou a dû compenser afin de permettre à la zone douloureuse ou irritée de guérir.
    • Optimiser la circulation sanguine dans la région. Le traitement du cœur, des poumons, de la cage thoracique, des muscles respiratoires, du foie, des intestins et du rein gauche est important.
    • Assurer une fonction et une mobilité optimales autour des vertèbres cervicales supérieures et du crâne, ainsi que des vertèbres thoraciques supérieures, car cette zone joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine et le système nerveux autonome.
    • Optimiser la fonction et la mobilité de la vertèbre cervicale correspondant à la douleur.
    • Optimiser le système immunitaire, l’alimentation et l’hygiène de vie.
    Nevralgie cervico-brachiale

    Comment relâcher les tensions dans le cou ?

    • Consulter un thérapeute qui peut vous aider à relâcher les tensions, l’irritation et les gênes dans les zones affectées.
    • Prêter attention à votre posture, afin de donner à votre corps les meilleures conditions possibles pour réduire la pression sur le nerf comprimé dans le cou.
    • Essayer quelques exercices. Vous pouvez vous inspirer de la vidéo disponible sur cette page.

    Que faire en cas de névralgie cervico-brachiale ?

    • Consulter un médecin, un ostéopathe, un kinésithérapeute ou un autre professionnel afin de clarifier l’origine du problème et les solutions possibles.
    • Rester actif autant que possible sans aggraver vos symptômes.
    • Faire des pauses régulièrement pour permettre au corps de se reposer.
    Nevralgie cervico-brachiale

    Vous voulez en savoir plus?

    Nous sommes là pour vous aider