Options de traitement des hernies
La chirurgie est toujours recommandée chez les enfants et les adolescents atteints de hernie, car elle permet d’éviter que la hernie ne se coince. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux hernies ombilicales chez l’enfant et l’adolescent, qui peuvent parfois se résorber spontanément.
Le traitement d’une hernie peut, dans certains cas, être envisagé sans recours à la chirurgie, mais l’intervention chirurgicale reste la méthode la plus couramment utilisée.
Chez l’homme adulte, une opération n’est généralement pas pratiquée si la hernie ne provoque pas de gêne ou de complications. En revanche, chez la femme adulte, la chirurgie est recommandée, car une hernie inguinale peut, avec le temps, entraîner un risque d’étranglement aigu accompagné d’une torsion intestinale.
La méthode chirurgicale varie selon l’âge du patient :
- Chez l’adulte, on insère généralement une petite plaque synthétique pour renforcer la paroi abdominale et empêcher que le contenu abdominal ne ressorte.
- Chez l’enfant, en revanche, l’intervention consiste à refermer la zone de faiblesse de la paroi après avoir retiré le sac herniaire.
La plupart des patients bénéficient aujourd’hui d’une chirurgie laparoscopique (par coelioscopie) plutôt que d’une chirurgie ouverte. Dans ces cas, les ostéopathes ont une solide expérience pour aider à restaurer la souplesse du tissu conjonctif et favoriser une bonne récupération grâce à des techniques manuelles adaptées.
Consulter un ostéopathe peut donc être utile après une chirurgie de la hernie, notamment pour le traitement des adhérences et du tissu cicatriciel, ou pour obtenir des conseils personnalisés sur la reprise de la mobilité et le rééquilibrage du corps.