Nous traitons la

Constipation du bébé

En savoir plus sur la constipation du bébé sur cette page dédiée.

Qu’est-ce que la constipation chez le bébé?

La constipation se caractérise par des selles dures, difficiles à évacuer, ou par un intervalle trop long entre deux selles. Lorsque le bébé est constipé, les selles deviennent plus sèches et plus compactes, ce qui rend l’évacuation difficile et entraîne de l’inconfort.

Constipation du bébé? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Jens Gram
Jens Gram

Cofondateur & PDG. Ostéopathe agréé D.O.M.R.O.DK., physiothérapeute agréé et thérapeute INS

Passer à la section [Vis]

    Symptômes de douleurs abdominales et de constipation chez le bébé

    Les signes classiques sont les douleurs abdominales, les pleurs répétitifs, les coliques, ainsi que des selles douloureuses, dures, grumeleuses ou parfois très fines. La constipation est évaluée selon la fréquence des selles et leur aspect, associés aux pleurs, aux selles douloureuses ou aux efforts de poussée sans résultat.

    Dans de nombreux cas, plusieurs jours peuvent passer avant que l’enfant n’ait une selle, et plus rarement plusieurs semaines. Il est toutefois important de rappeler que la constipation n’est pas dangereuse.

    Diagnostic de la constipation chez le bébé par le médecin

    Constipation fonctionnelle (critères de Rome IV). Deux des critères suivants ou plus doivent être présents chez l’enfant, au moins une fois par semaine, pendant le mois précédant le diagnostic:

    • 2 selles ou moins par semaine chez un enfant ayant acquis les étapes de développement d’un enfant de 4 ans ou plus
    • Au moins un épisode d’incontinence fécale par semaine
    • Antécédents de comportements de rétention ou de rétention volontaire marquée
    • Antécédents de selles douloureuses ou dures
    • Présence d’un fécalome important dans le rectum
    • Antécédents de selles très volumineuses
    • Après un examen approprié, les symptômes ne doivent pas pouvoir s’expliquer clairement par une autre cause médicale.
    Constipation du bébé

    Causes de la constipation chez le bébé

    Les bébés et les jeunes enfants souffrent souvent de constipation durant les premiers mois ou les premières années de leur vie. Leur système digestif ne produit pas encore suffisamment d’enzymes digestives avant 6 à 9 mois, ce qui rend le tube digestif plus sensible pendant cette période.

    Des problèmes de cou ou de dos liés à un accouchement difficile peuvent aggraver ou prolonger cette phase s’ils ne sont pas pris en charge.

    Sur le plan physiologique, c’est le gros intestin qui façonne les selles et les amène vers le rectum. Différents dysfonctionnements du côlon ou du contrôle digestif peuvent influencer l’apparition d’une constipation. Sa durée peut aussi varier d’un enfant à l’autre.

    Combien de temps un bébé peut-il rester sans aller à la selle?

    Les bébés allaités peuvent avoir une selle quotidienne ou seulement une fois par semaine. Ils n’ont pas besoin d’aller à la selle tous les jours. En revanche, un bébé nourri au biberon devrait avoir une selle chaque jour.

    Douleur abdominale chez le bébé et le nourrisson

    Le principal problème des douleurs abdominales, crampes ou maux de ventre est qu’avec le temps, l’enfant peut se retenir inconsciemment, ce qui fait rester les selles plus longtemps dans le côlon. Cela augmente l’absorption d’eau par les selles, les rendant encore plus dures et aggravant la constipation.

    Un nourrisson constipé présente souvent des douleurs proches des coliques, souvent appelées “immaturité intestinale”, car la grande quantité de selles dans l’intestin force celui-ci à se dilater.

    Allaitement et constipation chez le nourrisson

    Il existe une différence entre allaiter un bébé et lui donner un biberon.

    Un bébé allaité est moins souvent constipé. Le lait maternel est plus facile à digérer. Les bébés allaités ont davantage de bactéries bénéfiques dans leur côlon, capables de décomposer certaines protéines du lait difficiles à digérer. Les selles deviennent alors plus souples, ce qui facilite l’évacuation.

    Les bébés allaités ont aussi des niveaux plus élevés de motiline, une hormone qui stimule le transit intestinal.

    La composition du lait maternel évolue avec l’enfant et couvre tous ses besoins pendant toute la période d’allaitement.

    Vous vous demandez si nous pouvons vous aider ?

    Réservez une consultation gratuite de 15 minutes

    Contactez-nous

    Constipation du bébé

    Lait infantile et constipation chez le bébé

    Un bébé nourri au biberon est plus souvent constipé, car le lait infantile est parfois plus difficile à digérer. Un nourrisson exclusivement nourri au lait industriel a généralement moins de selles qu’un bébé allaité. Les selles deviennent plus épaisses et peuvent prendre une couleur plus verdâtre.

    Traitement médical de la constipation du bébé et du nourrisson

    En cas de constipation sévère, et uniquement après avis médical, il est possible d’utiliser du Movicol ou du Lactulose. Dans certains cas, des gouttes stimulant le péristaltisme intestinal, comme le Laxoberal, peuvent également être prescrites.

    Nos conseils contre la constipation chez les bébés et les nourrissons

    Il existe plusieurs traitements pour la constipation, et vous pouvez déjà faire beaucoup vous-même.

    Un bon réflexe est de proposer de l’eau régulièrement. Plusieurs méthodes de soin fonctionnent aussi très bien chez les tout-petits.

    What you can do yourself is:

    • Ce que vous pouvez faire vous-même:
    • Masser le ventre de l’enfant dans le sens des aiguilles d’une montre, éventuellement avec de l’huile ou une crème, plusieurs fois par jour.
    • Faire des mouvements de pédalage avec les jambes, par exemple à chaque change. L’essentiel est de pratiquer les exercices lentement pour que l’enfant se sente en sécurité et détendu.
    • Donner un bain chaud, ce qui aide souvent à relâcher le bébé et facilite ensuite l’évacuation des selles.
    • Stimuler doucement l’anus avec un coton-tige. L’objectif est surtout de créer un environnement calme autour de l’enfant pour activer les hormones d’apaisement qui favorisent l’évacuation.
    • Introduire des bouillies, purées de fruits ou légumes dès 4 mois pour apporter davantage de fibres et prévenir la constipation. Les pruneaux sont particulièrement efficaces.

    Traitement ostéopathique de la constipation du bébé

    Le traitement ostéopathique de la constipation vise d’abord à travailler sur le cou et le crâne pour libérer les tensions autour du nerf vague.

    Nous utilisons toujours des techniques douces pour les bébés, et vous recevrez souvent des exercices, des conseils et parfois d’autres recommandations à appliquer à la maison pour aider votre enfant à se soulager le plus rapidement possible.

    Le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) est également pris en charge, ainsi que l’ensemble du système digestif, afin de rendre les mouvements intestinaux plus libres. Nous travaillons aussi sur certaines zones du système musculo-squelettique en lien avec la digestion, comme le diaphragme où repose l’estomac, ou encore le bassin où s’attachent des tissus conjonctifs provenant du côlon et du rectum.

    Constipation du bébé

    Vous voulez en savoir plus?

    Nous sommes là pour vous aider