La médecine ostéopathique met l’accent sur la connexion et la coopération de l’ensemble du corps. L’objectif est donc de comprendre pourquoi le problème est apparu et quel facteur l’a déclenché, afin que vous puissiez éviter qu’il revienne.
Le traitement consiste à examiner tout le corps sur le plan mécanique, par exemple le pied, la cheville, le genou, la hanche, le bas du dos, etc.
On observe aussi le système viscéral et la digestion. Cela permet de favoriser une circulation sanguine optimale et donc une meilleure capacité de guérison. Le but est également de réguler le système nerveux pour éviter qu’il soit sursollicité, et que les muscles et les tissus conjonctifs restent en état de tension. Cela donne une image globale du fonctionnement et de l’état du corps. En plus de cela, on prend en compte les facteurs sociaux, émotionnels et psychologiques. Cela inclut votre état d’esprit au quotidien, la pression au travail ou dans la vie sociale, ou encore des difficultés familiales qui occupent beaucoup d’énergie.
L’objectif est de comprendre votre capacité, et celle de votre corps, à gérer la vie de tous les jours, la blessure, la guérison, le mouvement, etc. Tout est lié, donc le but est d’avoir la vision la plus complète possible de la personne afin d’établir un plan et de donner des conseils adaptés. Ces conseils peuvent concerner des exercices, des outils pour gérer le niveau de stress, le sommeil, etc.