Torticolis musculaire congénital (TMC)
Dans le torticolis congénital, la déviation du cou apparaît pendant ou juste après la naissance. Elle est souvent due à un travail prolongé ou à un accouchement au cours duquel le bébé est resté coincé dans le canal de naissance, soit par la tête, soit par les épaules, sans pouvoir être expulsé naturellement. Dans ces cas, l’utilisation d’une ventouse peut s’avérer nécessaire pour aider à la délivrance.
Ce processus peut entraîner un étirement excessif, une traction ou même une déchirure du tissu musculaire au niveau du cou et de la nuque du bébé. Cela peut se manifester par une mauvaise position de la tête dès la naissance, accompagnée parfois d’une petite hémorragie ou d’un gonflement du muscle sterno-cléido-mastoidien. On peut alors observer ou palper une petite boule dans le muscle, semblable à un pois. Cette masse diminue progressivement avec la guérison, mais elle peut laisser une cicatrice interne dans le muscle, entraînant une certaine raideur ou tension résiduelle.
Une autre cause possible du torticolis congénital est la position du bébé dans l’utérus. Par exemple, le bébé peut être resté longtemps dans la même position, avec une pression constante sur la tête et le cou. L’incidence du torticolis est plus élevée lorsque le bébé se présente par le siège, c’est-à-dire la position dite en siège.
Enfin, une prédisposition génétique peut également exister si les parents ont eux-mêmes présenté un torticolis dans leur enfance.
Dans le torticolis congénital, on observe un net côté préféré : la tête du bébé est inclinée vers une épaule et tournée vers le côté opposé. Les mouvements actifs et passifs de la tête sont limités, et l’enfant n’arrive généralement pas à tourner la tête du côté difficile.