Nous traitons la

Sinusite maxillaire

Causes de l’inflammation du sinus maxillaire. Comment ça se manifeste et que pouvez-vous faire vous-même ?

Qu’est-ce que la sinusite maxillaire ?

Les sinus maxillaires sont un ensemble de “cavités” dans le crâne, autour du nez. Ils participent à notre système immunitaire en filtrant bactéries, virus et pollens grâce au mucus des muqueuses des sinus maxillaires. Globalement, nous avons trois “cavités” au niveau du visage qui contribuent à ce rôle : les sinus maxillaires, les sinus ethmoïdaux et les sinus frontaux. On les regroupe sous le terme de sinus. Les sinus maxillaires, en particulier, se situent entre les yeux et au-dessus de la mâchoire supérieure.

Sinusite ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Ivar Dagsson
Ivar Dagsson

Cofondateur & PDG. Ostéopathe agréé D.O.M.R.O.DK., physiothérapeute agréé et thérapeute INS

Passer à la section [Vis]

    Symptômes de la sinusite maxillaire

    Dans le cas d’une sinusite maxillaire, il y a une irritation au niveau des sinus maxillaires. Cela peut se manifester par un nez bouché, une douleur au visage près des yeux, autour des pommettes, au-dessus de la dentition supérieure, ou encore par des maux de tête. Il est rare que seuls les sinus maxillaires soient touchés : c’est généralement l’ensemble des sinus qui sont concernés.

    Combien de temps dure une sinusite maxillaire ?

    La durée dépend de sa cause. Le plus souvent, la sinusite apparaît à la suite d’un rhume ou d’une grippe. Dans ces cas, elle dure en général entre 7 et 10 jours.

    Sinusite maxillaire

    Causes de la sinusite maxillaire

    Une sinusite peut apparaître de façon aiguë à la suite d’un rhume ou d’une grippe. Le problème se produit lorsque la muqueuse du sinus maxillaire s’enflamme, entraînant une congestion et une obstruction. Cette obstruction aggrave la situation, car la circulation se fait moins bien et les déchets s’accumulent, ce qui peut à son tour provoquer irritation et inflammation.

    Différence entre sinusite maxillaire et sinusite

    Les sinus maxillaires font partie des cavités du crâne que l’on regroupe sous le terme de sinus. Le plus souvent, une inflammation ou une irritation touche l’ensemble des sinus. Plus rarement, une sinusite maxillaire isolée peut apparaître à la suite d’une inflammation des racines dentaires de la mâchoire supérieure, qui se propage ensuite au sinus maxillaire. Dans ce cas, les symptômes se manifestent généralement d’un seul côté.

    Traitement de la sinusite maxillaire

    Le traitement de la sinusite maxillaire dépend de sa cause. En phase aiguë, lorsqu’il y a une inflammation active comme lors d’un rhume, il est possible d’utiliser des sprays nasaux pour soulager la congestion et/ou de faire des lavages avec une solution saline. En cas de fièvre ou d’autres signes de maladie, il est recommandé de consulter un médecin.

    Vous vous demandez si nous pouvons vous aider ?

    Réservez une consultation gratuite de 15 minutes

    Contactez-nous

    Sinusite maxillaire

    Traitement ostéopathique de la sinusite maxillaire

    L’approche ostéopathique dans le traitement de la sinusite maxillaire est toujours adaptée à chaque personne.

    De façon générale, on cherche à soutenir le système immunitaire en l’optimisant autant que possible, tout en réduisant autant que possible les facteurs de stress, qu’ils soient physiques, chimiques ou émotionnels.

    Localement, il est possible d’examiner et de traiter les sutures et les os du crâne pour améliorer la mobilité autour des sinus. Lorsqu’il existe une perte de mobilité, par exemple après un traumatisme au niveau du visage (une chute, un coup, une extraction de dents de sagesse, etc.), il persiste souvent une légère perte de fonction, même si le traumatisme date de plusieurs années. Cela s’explique par le fait qu’après un choc, une réaction inflammatoire se met en place pour réparer la zone. Le corps gère généralement cela seul, mais les tissus qui se reforment seront souvent un peu plus rigides et moins élastiques qu’avant. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent être sujettes aux mêmes problèmes à répétition, par exemple une sinusite maxillaire qui revient toujours du même côté.

    Conseils en cas de sinusite maxillaire

    Conseils lorsque le système immunitaire est affaibli et qu’il y a une sinusite maxillaire

    • Conseils lorsque le système immunitaire est affaibli et qu’il y a une sinusite maxillaire
    • Boire beaucoup d’eau. Cela aide à soutenir les muqueuses.
    • Vitamines, minéraux, huile de poisson et éventuellement ferments lactiques (pour la flore intestinale et les muqueuses).
    • Limiter le lactose, le gluten et l’amidon.
    • Faire une grande part de votre alimentation avec des légumes.
    • Dormir avec la tête surélevée. Cela rend la pression dans les sinus plus confortable.
    • Réduire le stress et privilégier le sommeil.
    • Hygiène.
    • Respirer de la vapeur ou de l’air humide. Cela aide à drainer les sinus.
    • Spray nasal ou lavage au sérum physiologique. Cela aide à ventiler les sinus.
    Sinusite maxillaire

    Vous voulez en savoir plus?

    Nous sommes là pour vous aider