- autour des muscles qui ramènent la jambe vers l’intérieur
- autour des fléchisseurs de la hanche
- autour des muscles abdominaux qui s’attachent au pubis
- autour de la partie haute des muscles de la cuisse
Nous traitons les
Douleurs de hanche et douleurs à l’aine
Découvrez-en plus sur la douleur de hanche et la douleur à l’aine.
Douleur de hanche et à l’aine
Les douleurs de hanche et d’aine sont assez fréquentes. Nous recevons souvent des patients qui consultent pour ce type de gêne. Elles peuvent toucher beaucoup de profils, comme les danseurs classiques, les footballeurs ou les coureurs.
Passer à la section [Vis]
How does hip and groin pain occur?
Les blessures de l’aine et de la hanche surviennent souvent dans des sports qui demandent des accélérations rapides, des mouvements explosifs et/ou de nombreuses répétitions. Une étude montre que pendant une saison de compétition, plus de 59 % des joueurs de football et 45 % des joueuses déclarent avoir des problèmes à l’aine.
Comment apparaissent les douleurs de hanche et d’aine?
Les blessures de la hanche et de l’aine peuvent apparaître à différents endroits dans la région de la hanche.
Ces blessures peuvent devenir chroniques et sont souvent la raison pour laquelle certains sportifs ne parviennent pas à reprendre leur discipline.
Douleur des adducteurs (muscles de l’aine)
Ces muscles prennent leur origine à différents endroits du bassin et s’attachent en haut du fémur. Ils reçoivent leur innervation de nerfs provenant des 2e à 4e vertèbres lombaires. Leur apport sanguin vient de vaisseaux qui traversent le bassin pour atteindre les muscles de l’aine.
Causes de douleur dans les muscles adducteurs
Les problèmes d’adducteurs peuvent avoir de nombreuses origines. Les systèmes circulatoire, nerveux, musculo-squelettique et métabolique peuvent tous intervenir.
Circulation sanguine dans l’aine
Un blocage de l’apport sanguin aux adducteurs (douleur à l’aine) peut survenir en lien avec des problèmes de vessie ou une rotation externe excessive de la hanche. La cause est souvent une infection urinaire.
Bas du dos et aine
Un blocage des vertèbres lombaires qui envoient les nerfs vers les adducteurs peut suractiver ces nerfs, ce qui augmente la tension musculaire et provoque une douleur à l’aine.
Le bassin et l’aine
Une mauvaise mobilité ou une bascule du bassin peut entraîner un étirement excessif des adducteurs (irritation dans l’aine), ce qui augmente le risque de blessure.
Muscle fléchisseur de hanche
Le fléchisseur de hanche prend son origine en haut de la partie antérieure du bas du dos, traverse le bassin et s’attache à l’intérieur du fémur. Il est innervé par la dernière vertèbre thoracique et les deux premières vertèbres lombaires. Le tissu conjonctif qui l’enveloppe présente une connexion anatomique avec les reins et le principal muscle respiratoire. Son apport sanguin vient directement de l’aorte.
Vous vous demandez si nous pouvons vous aider ?
Réservez une consultation gratuite de 15 minutes
Douleur dans les muscles abdominaux
Trois muscles abdominaux prennent leur origine directement sur le pubis : les deux obliques et le muscle droit de l’abdomen. Ils peuvent être blessés, mais il arrive souvent que l’inconfort vienne plutôt d’autres structures proches (douleur des fléchisseurs de hanche / douleur à l’aine).
Causes des blessures des muscles abdominaux
Un blocage des vertèbres thoraciques basses ou des premières vertèbres lombaires. Cela entraîne une suractivation des nerfs, ce qui modifie la tension du muscle et peut provoquer une douleur au niveau du fléchisseur de hanche.
Problèmes digestifs et fléchisseur de hanche
Quand le bassin, le bas du dos ou la hanche bougent mal, la liberté de mouvement du muscle peut être limitée (irritation du fléchisseur de hanche). Les ballonnements peuvent aussi réduire la circulation sanguine vers le muscle et en revenir (douleur du fléchisseur de hanche).
Bassin, bas du dos et fléchisseurs de hanche
Une mauvaise mobilité du bassin, du bas du dos et/ou de la hanche peut restreindre le mouvement du muscle (irritation du fléchisseur de hanche).
Les reins et le fléchisseur de hanche
Des problèmes au niveau des reins ou des uretères peuvent augmenter la tension du tissu conjonctif du muscle, créant ainsi une irritation du fléchisseur de hanche.
Respiration et fléchisseur de hanche
Un muscle respiratoire tendu peut augmenter la tension du tissu conjonctif du fléchisseur de hanche et entraîner une douleur dans cette zone.
Conseils en cas de douleur de hanche et d’aine
- Gardez le bassin libre en étirant régulièrement les cuisses (avant/arrière/intérieur/extérieur).
- Veillez à maintenir une bonne hydratation en buvant entre 2 et 4 litres d’eau par jour (selon votre taille et votre niveau d’activité).
- Soyez attentif au fait que des infections urinaires répétées, des problèmes de plancher pelvien ou la constipation peuvent contribuer à ces blessures.
- Les douleurs lombaires, les douleurs de genou et certains troubles digestifs peuvent aussi, d’après notre expérience, favoriser les douleurs de hanche et d’aine.
Écoutez votre corps et accordez-lui du repos si vos jambes deviennent lourdes et fatiguées.
Causes des blessures du fléchisseur de hanche
Le fléchisseur de hanche peut être influencé par de nombreuses structures et facteurs. Les plus courants concernent le système nerveux, le système viscéral, le système musculo-squelettique et le système métabolique.
Dos et fléchisseur de hanche
Un blocage des vertèbres thoraciques basses ou des premières lombaires peut suractiver les nerfs qui irriguent le muscle. Cela augmente sa tension et provoque une douleur au niveau du fléchisseur de hanche.
Problèmes digestifs et fléchisseur de hanche
Une mauvaise mobilité du bassin, du bas du dos ou de la hanche peut limiter la liberté de mouvement du muscle (irritation du fléchisseur). Les ballonnements peuvent aussi réduire la circulation sanguine vers ce muscle et en revenir, provoquant une douleur.
Bassin, bas du dos et fléchisseurs de hanche
Une mauvaise mobilité du bassin, du bas du dos ou de la hanche peut, là encore, restreindre le mouvement du muscle et créer une irritation.
Reins et fléchisseur de hanche
Des problèmes au niveau des reins ou des uretères peuvent augmenter la tension du tissu conjonctif du muscle, ce qui entraîne une irritation du fléchisseur de hanche.
Respiration et fléchisseur de hanche
Un muscle respiratoire trop tendu peut augmenter la tension dans le tissu conjonctif du fléchisseur de hanche et engendrer une douleur dans cette zone.
La partie haute des muscles de la cuisse peut provoquer une douleur à l’aine
Ces muscles prennent leur origine à l’avant du bassin, dans une zone très proche de l’aine. Ils peuvent être blessés, mais l’inconfort provient souvent d’autres structures voisines (douleur à l’aine / douleur de hanche).
Causes des blessures des muscles de la cuisse
La cuisse contient des nerfs, des vaisseaux sanguins et divers tissus conjonctifs. Ces éléments peuvent contribuer à la douleur de cuisse. De plus, certaines saillies ou zones d’attache du squelette peuvent aussi être en cause.
Bassin, hanche et muscles de cuisse
Une mobilité réduite du bassin, de la hanche ou du genou peut entraîner une atteinte de ces muscles (lésion musculaire de la cuisse).
Bassin, bas du dos et fléchisseurs de hanche
Une mauvaise mobilité du bassin, du bas du dos ou de la hanche peut limiter la liberté de mouvement du muscle (irritation du fléchisseur de hanche).
Bas du dos et muscles de cuisse
Un blocage des vertèbres lombaires 2 à 4 peut suractiver les nerfs, ce qui modifie la tension des muscles de la cuisse et provoque une lésion ou une douleur.
Hernie inguinale
Une hernie inguinale correspond à la protrusion d’un canal situé dans cette zone et peut générer une douleur à l’aine.
Innervation des muscles de la cuisse
Un pincement des nerfs qui innervent l’aine, le pubis ou la région abdominale — souvent lié à des problèmes de reins — peut entraîner une lésion des fibres musculaires, une douleur de cuisse ou une douleur à l’aine.
Symptômes de la douleur de hanche et de la douleur à l’aine
Les symptômes de douleur de hanche et d’aine apparaissent souvent lors d’activités quotidiennes comme marcher, courir ou rester assis trop longtemps. La mobilité de la hanche est fréquemment réduite, ce qui rend difficiles la flexion, la rotation interne et l’extension de l’articulation.
La douleur peut être profonde, vive ou lancinante.
Douleur de hanche et d’aine la nuit
Lorsque la douleur est ressentie la nuit, elle est souvent liée à une inflammation ou un état inflammatoire provoqué par une surcharge, une maladie rhumatismale ou un traumatisme.
Douleur de hanche et d’aine en marchant ou en courant
Il est courant de ressentir une douleur de hanche ou d’aine pendant la marche ou la course. Les causes possibles incluent une inflammation ou irritation des fléchisseurs de hanche, l’arthrose, la dysplasie de hanche, un problème du labrum, une bursite, une instabilité de hanche, etc.
Douleur de hanche, douleur à l’aine et douleur qui descend dans la jambe
Ce type de problème peut être lié à une irritation ou une lésion des nerfs qui passent par la hanche et l’aine. Les plus concernés sont le nerf obturateur, le nerf sciatique et le nerf fémoral. Une douleur qui descend dans la jambe peut aussi être causée par une arthrose sévère de la hanche ou par des problèmes musculaires au niveau de la cuisse, de l’aine ou des ischio-jambiers.
Douleur de hanche et d’aine sur le côté
Une douleur sur le côté de la hanche peut indiquer une bursite trochantérienne, une arthrose de la hanche ou une lésion musculaire dans la fesse ou la région de la hanche.
Douleur de hanche et d’aine et cancer
Les symptômes pouvant évoquer un cancer au niveau de la hanche ou de l’aine incluent une douleur nocturne, une douleur persistante, une douleur lors de l’appui (marche/course/position assise), une perte de poids, du sang dans les selles ou dans les urines, ainsi qu’une douleur qui ne change pas et ne s’améliore pas, peu importe la position, l’activité ou le traitement.
Diagnostiques différentiels de la douleur de hanche et de l’aine
De nombreux troubles peuvent entrer dans la catégorie des douleurs de hanche et d’aine. Voici les pathologies et dysfonctionnements les plus courants.
Syndrome de Legg-Perthes-Calvé
Le syndrome de Legg-Perthes-Calvé est une maladie de la hanche caractérisée par une nécrose de la tête fémorale. Le tissu osseux de la tête du fémur ne reçoit plus suffisamment de sang et finit par mourir.
Incidence du syndrome de Legg-Perthes-Calvé
L’incidence est d’environ 100 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans. La maladie touche les garçons quatre fois plus souvent que les filles.
Causes du syndrome de Legg-Perthes-Calvé
La cause est inconnue, mais l’hérédité est impliquée dans environ 10 % des cas.
Symptômes du syndrome de Legg-Perthes-Calvé
Les symptômes comprennent une douleur de hanche, une démarche boitillante, une douleur interne du genou et une mobilité réduite de la hanche, surtout en rotation.
Diagnostic du syndrome de Legg-Perthes-Calvé
Le médecin commence par examiner la mobilité de la hanche, en se concentrant sur la rotation. Ensuite, un bilan hospitalier est réalisé avec radiographies et analyses sanguines.
Traitement du syndrome de Legg-Perthes-Calvé
Vous vous demandez si nous pouvons vous aider ?
Réservez une consultation gratuite de 15 minutes
Bursite trochantérienne
Sur le côté de la hanche se trouve une grande bourse qui réduit la friction entre l’os, les tendons et les muscles. Cette bourse peut s’irriter et s’enflammer.
Causes de la bursite trochantérienne
Les causes de l’inflammation sur le côté de la hanche sont multiples. Elle peut résulter d’un traumatisme, comme une chute directement sur la hanche, ou de mouvements répétés dans cette zone, ce qui est fréquent dans certains sports.
Symptômes de la bursite trochantérienne
Les symptômes se manifestent le plus souvent par une gêne ou une douleur localisée à l’extérieur de la hanche, surtout en marchant ou en s’allongeant du côté concerné.
Traitement de la bursite trochantérienne
Le traitement repose principalement sur le repos en évitant les activités douloureuses, l’étirement de la bande ilio-tibiale et le renforcement des muscles fessiers.
Dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche correspond à un défaut de développement de l’acétabulum. Cette sous-développement fait que la tête du fémur n’a pas une surface de contact optimale avec la cavité cotyloïde.
Causes de la dysplasie de la hanche
La cause reste inconnue, mais on l’observe plus souvent chez les filles que chez les garçons, ainsi que lors des naissances en siège. Environ 1 nouveau-né sur 1000 présente une dysplasie de la hanche.
Diagnostic de la dysplasie de la hanche
À la naissance, une échographie est réalisée et la dysplasie est recherchée grâce à différents tests comme les tests de Barlow et d’Ortolani.
Symptômes de la dysplasie de la hanche
Les premiers signes incluent une fatigue de la hanche, une diminution du périmètre de marche et une boiterie. Des douleurs dans la région de l’aine peuvent apparaître ensuite.
Traitement de la dysplasie de la hanche
Le traitement vise à obtenir le meilleur contact possible entre la tête fémorale et la cavité de la hanche. La prise en charge chirurgicale proposée comprend l’ostéotomie, une intervention qui corrige la mécanique articulaire et permet ainsi de prévenir ou retarder l’apparition de l’arthrose.
Approche ostéopathique de la douleur à l’aine et à la hanche
- La cause de la douleur à l’aine ou de la douleur de hanche doit être identifiée, mais il faut d’abord déterminer quelle structure est responsable de la douleur. Les muscles, les ligaments/tendons, les articulations, les os, les vaisseaux sanguins et les nerfs peuvent tous être à l’origine d’une douleur (douleur à l’aine / douleur de hanche).
- Une évaluation globale est ensuite réalisée pour comprendre l’origine du problème (douleur de hanche / douleur à l’aine). Le renforcement ou l’entraînement de la hanche, de l’aine ou de la cuisse ne doit commencer qu’une fois la cause de la blessure éliminée, sinon le problème risque de persister.
Épiphysiolyse de la tête fémorale
L’épiphysiolyse de la tête fémorale est une affection où la tête du fémur glisse vers l’arrière et vers le bas dans la cavité de la hanche. Cette maladie touche surtout les adolescents au début de la puberté.
Causes de l’épiphysiolyse de la tête fémorale
La cause est inconnue, mais le surpoids semble être un facteur de risque.
Symptômes de l’épiphysiolyse de la tête fémorale
Les premiers signes sont une gêne autour de la hanche et une diminution de la mobilité. Ensuite apparaissent des douleurs au genou et à l’intérieur de la hanche. Une boiterie peut se développer par la suite.
Diagnostic de l’épiphysiolyse de la tête fémorale
Le diagnostic repose sur une radiographie de la hanche, où l’on peut voir le déplacement de la tête fémorale par rapport à la cavité.
Traitement de l’épiphysiolyse de la tête fémorale
Un traitement chirurgical précoce permet de réduire le risque de nouveau déplacement de la tête fémorale hors de l’acétabulum.
Bursite ischiogluteale
Entre l’ischion, le muscle grand fessier et les ischio-jambiers se trouve une bourse séreuse qui réduit la friction. Cette bourse peut s’irriter et s’inflammer.
Causes de la bursite ischiogluteale
La cause la plus fréquente est la position assise prolongée, par exemple en faisant du vélo avec une selle dure ou en restant assis sur une chaise rigide.
Symptômes de la bursite ischiogluteale
Les symptômes se traduisent par une douleur autour de la tubérosité ischiatique en position assise. La douleur disparaît généralement dès que l’on se relève.
Traitement de la bursite ischiogluteale
Le traitement consiste surtout à réduire la pression exercée par les surfaces dures qui ont pu déclencher l’irritation.
Blessures souvent associées
Maladie du baiser
Diabète sucré
Inflammation oculaire
Blessures liées au padel
Travail sédentaire
Nicotine et exercise
Le zona