Nous prenons en charge les

Conséquences tardives et inconforts après une césarienne

Découvrez-en plus sur les conséquences à long terme d’une césarienne et les inconforts qui peuvent y être associés.

Césarienne

De nombreuses femmes doivent avoir une césarienne, qu’elle soit en urgence ou programmée, car l’accouchement peut devenir dangereux pour la mère comme pour le bébé si la naissance se fait par voie basse. Ces dernières années, toutefois, on voit une tendance où des femmes en bonne santé choisissent une césarienne, même sans raison médicale d’effectuer l’intervention. Aujourd’hui, jusqu’à 21 % des accouchements en France sont réalisés par césarienne. Aux États-Unis, on atteint 33 %, et au Brésil jusqu’à 80 %. Cependant, la césarienne n’est pas totalement sans risques pour la mère et pour le bébé, et l’opération doit toujours être soigneusement envisagée.

Des problèmes après une césarienne ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Jens Gram
Jens Gram

Cofondateur & PDG. Ostéopathe agréé D.O.M.R.O.DK., physiothérapeute agréé et thérapeute INS

Passer à la section [Vis]

    Césarienne et délivrances tardives

    Malheureusement, une césarienne entraîne souvent plusieurs effets tardifs. La cicatrice chirurgicale peut créer des adhérences avec les organes voisins, ce qui peut provoquer des complications importantes comme des infections, une baisse de fertilité et des problèmes lors des grossesses suivantes.

    Cervicalgie et césarienne

    Le péritoine, la membrane dans laquelle se trouvent les organes abdominaux, repose sur l’utérus et le recouvre.

    Sa fonction est de soutenir les organes et de produire un liquide lubrifiant pour les muqueuses du système digestif.

    Cette membrane est innervée par des fibres nerveuses qui prennent naissance dans le crâne et le cou. Ces fibres détectent l’inflammation ou l’irritation du péritoine, ce qui arrive souvent après une césarienne.

    Les symptômes peuvent être une raideur du cou (blocage cervical), une rigidité persistante, ainsi que des céphalées et des migraines.

    Césarienne et douleur

    Douleurs dorsales et césarienne

    L’utérus est situé dans le bassin, devant le rectum et derrière la vessie. Les organes pelviens sont maintenus ensemble par du tissu conjonctif qui s’attache tout autour de l’anneau pelvien et dans le bas du dos. Lors de mouvements comme la marche ou la course, les organes pelviens se déplacent en synchronisation avec le mouvement des os du bassin et du sacrum.

    Les tissus cicatriciels dans le bassin réduisent la mobilité des organes pelviens, ce qui va affecter les articulations pelviennes (articulations SI) ainsi que le bas du dos. L’innervation des organes pelviens dépend elle aussi de ces articulations et des vertèbres supérieures du bas du dos.

    Les problèmes de l’utérus, des ovaires, de la vessie ou du rectum envoient des informations à la colonne vertébrale, puis au cerveau.

    Les inconforts pelviens et lombaires se manifestent souvent par un blocage (dos “bloqué”), une raideur dans le bas du dos, des douleurs du bassin ou du dos, des douleurs de type sciatique, des douleurs à l’aine ou dans la fesse, etc.

    Posture et césarienne

    Lors d’une césarienne, le médecin coupe la peau, les muscles et le tissu conjonctif. Le tissu conjonctif autour de l’utérus est en continuité avec celui des muscles abdominaux, des côtes, des muscles du thorax et du cou.

    Les tissus cicatriciels dans le bassin peuvent être comparés à un trou dans un vêtement. Quand on le recoud, cela crée un pli ou une tension, ce qui réduit la mobilité du tissu conjonctif. Les conséquences apparaissent souvent lorsque les mères allaitent : les épaules s’affaissent vers l’avant, avec des douleurs au cou, aux épaules et entre les omoplates.

    Vous vous demandez si nous pouvons vous aider ?

    Réservez une consultation gratuite de 15 minutes

    Contactez-nous

    Le bébé et la césarienne

    Lorsque le bébé naît par césarienne, surtout en cas d’urgence, il n’est pas exposé aux bactéries présentes dans le vagin de la mère.

    Ces bactéries jouent un rôle important dans le développement du système immunitaire du bébé. Des études récentes montrent que les enfants nés par césarienne ont un risque plus élevé de développer de l’asthme, des problèmes respiratoires ou du diabète. Cela reste toutefois un faible pourcentage d’enfants.

    Il est souvent recommandé de compléter l’allaitement avec des bactéries lactiques afin de renforcer la flore intestinale et le système immunitaire du bébé.

    Césarienne et douleur

    Approche ostéopathique des inconforts après une césarienne

    Nous sommes spécialisés dans la recherche des séquelles d’une césarienne afin d’éliminer les douleurs du dos, du bassin, la cervicalgie et les céphalées/migraines. Nous examinons et traitons tous les systèmes du corps, ce qui peut souvent aider à prévenir les inconforts lors des grossesses suivantes et dans la vie professionnelle.

    Prévenir les inconforts après une césarienne

      • Vérifier que la cicatrice cicatrise correctement (sans plis ni creux).
      • Si besoin, appliquer une crème sur la cicatrice pour prévenir les adhérences.
      • Étirez doucement le tissu cicatriciel une fois la plaie totalement guérie (4 à 6 semaines).
      • Consulter des spécialistes des troubles liés à la grossesse si nécessaire.
    Césarienne et douleur

    Vous voulez en savoir plus?

    Nous sommes là pour vous aider