Pied plat
Le pied plat, ou l’affaissement des métatarsiens, est un syndrome dans lequel un ou plusieurs os de l’avant-pied ont changé de position d’origine. Cela modifie souvent la mécanique du pied, ce qui rend les muscles et les tendons du pied plus sujets à la surcharge. Cette condition doit être envisagée comme une cause possible si vous avez des blessures du pied répétées ou qui durent depuis longtemps.
Les causes possibles du pied plat incluent une dysfonction du système hormonal (par exemple la grossesse ou le métabolisme), des efforts répétitifs de port de charges lourdes, l’arthrite, une diminution de la force des muscles du pied et du système nerveux vers le pied.
Épine calcanéenne et inflammation de l’aponévrose plantaire
L’épine calcanéenne et la fasciite plantaire correspondent à une inflammation de l’aponévrose plantaire, le tissu conjonctif ou tendon situé sous le pied. Les symptômes des deux conditions incluent une forte douleur au démarrage, qui s’améliore lorsque le pied se réchauffe, une difficulté à prendre appui, une douleur à la pression sous le pied et une gêne au repos.
Les causes peuvent être une mauvaise posture du pied, un pied plat, un affaissement de l’avant-pied, des pieds plats, une suractivation du système nerveux due à des problèmes de dos, une sciatique, une mauvaise vascularisation locale, une dysfonction du système nerveux autonome, etc.